Derrière l’objectif

Je m’appelle Estele Metral. Ce que j’aime dans la photo, c’est la possibilité de capturer une émotion, un souvenir, une personne, un moment. Une photo peut parfois en dire bien plus qu’un discours, tout en restant muette et secrète. Elle fige nos multiples visages, les vrais comme les faux, et témoigne de nos histoires vécues ou racontées.

Un recueil de photos, c’est un peu comme une banque de donnée sur la mémoire de notre vie. Elles illustrent notre existence, mettent en lumière des lieux, des visages, et ravivent en nous des instants précieux, des instants passés. Ce sont des fragments de vie que nous seuls pouvons assembler en un film imaginaire.

La photographie a toujours fait partie de ma vie, d’abord à petites doses. Ma maman aimait capturer des clichés, et je crois que j’ai attrapé le virus en la regardant faire. Petit à petit, à mesure que mes compétences en photographie se développaient, mes appareils sont devenus plus performants, et avec eux, mon envie de réfléchir davantage à mes images.

Ajoutez à cela des études dans des domaines variés (ébénisterie, décoration d’intérieur, événementiel et scénographie) qui ont affûté mon regard et ouvert mon esprit au monde qui m’entoure. Pour finir, saupoudrez le tout d’un désir presque compulsif de photographier.

De ce mélange est née une passion. Et, petit à petit, une véritable vocation : capturer la faune, la flore, les visages, les émotions et les architectures qui composent la beauté du vivant.

Photo d'Estele
Signature Estele